Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salle 544
27 mars 2016

Sujet - 2 Art et science - Inspiration

Mon projet :

J'ai choisi de faire un travail mélangeant des représentations de tableaux avec des protagonistes qui effectuent des actions banales comme manger, dormir ou peindre.

En regard de chaque image, une notice scientifique est apposée, décrivant le procédé lié à ces actions : on mélange les couleurs, comment les percevons nous ? Comment le cerveau se met-il en état de sommeil ? Et qu'en est-il des sens, le goût  par exemple ?

C'était pour moi une manière de répondre de façon créative à la réflexion sur « art et science ». Le public qui vient se promener dans les musées a souvent envie de rechercher ce qui est caché dans les œuvres, de trouver un sens et une réflexion de l'artiste qui n’existent peut-être tout simplement pas car les créations artistiques qui s’intéressent en premier lieu aux idées, privilégiées par rapport à la rigueur académique, sont assez récentes dans l'histoire de l'art.

Malgré cette recherche d'idée dans un objet artistique, le public a souvent quelque difficulté vis-à-vis de l'art contemporain, du moins en l'absence de préparation permettant de connaître les principales lignes directrices de la réflexion de l’artiste. Bon nombre d'expositions accompagnent maintenant les œuvres d'un cartel explicatif plus long que les informations de base, en réponse à une demande du public. Cependant, on peut s'interroger sur l'intérêt d'un tel dispositif.

Je cherchais comment parler de science à partir d’œuvres d'art ; dans ce cadre, les outils pédagogiques utilisés dans le cursus scolaire m'ont inspiré. Dans les problèmes mathématiques, certaines consignes commencent par une introduction plaçant l'élève dans une situation du quotidien : le robinet qui coule, le train qui entre en gare...Les personnes qui s'ennuient devant un tableau pourraient se retrouver en quelque sorte dans cette perspective : le tableau comme la représentation d'une action. Qu'elle est-t-elle ? Quel est est son contexte, qui est le commanditaire, qu'est-ce qui est en train de se passer ? Plutôt que se retrouver devant le simple spectacle d'un vestige du passé, ou d'un jeu de réflexion avec des calculs, on se raccroche à l’ennuyeuse explication des origines, de la motivation de l'artiste.

Cette recherche d'explications m'exaspère à chaque fois que revient sur le devant de la scène la légendaire question de la Joconde, par exemple. Plutôt que d'admettre que le génie artistique génère une image fascinante, on cherche des explications, sans fondement, supposées être plus crédibles que l'imagination et la réflexion d'un artiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Salle 544
Publicité
Archives
Publicité