Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salle 544
27 mars 2016

Sujet 3 - Hospitalité et Attachement au territoire - Mon projet

Mon projet :

 

Le sujet sur l'hospitalité m'a semblé très important,

Je m'y suis consacrée plus qu'à l'attachement au territoire car mon nouveau travail consiste à mettre en place des ateliers et des sorties culturelles avec un public relevant du champ social et en phase d'apprentissage du français.

Il s'agit, pour la plupart de migrants, de tous les niveaux, allant d'alpha (grand débutant) à une très bonne compréhension de l'oral mais ayant des problèmes avec l'expression écrite.

L'hospitalité peut être définie comme l'action de recevoir chez soi un étranger, mais on peut l'appliquer de façon plus large, à un pays par exemple.

Ceci se retrouve dans mon travail au quotidien : des cours de français sont donnés par des bénévoles et des sorties culturelles organisées avec un coût très réduit (une somme symbolique de 2€ pour impliquer les apprenants et les engager à venir après inscriptions).

Ces actions peuvent apparaître comme des exemples d'hospitalité dans le milieu social, visant à rendre l'histoire de l'art et la pratique de certains medium accessibles à des populations pour lesquelles ce n'est pas évident.

La notion d'hospitalité nous évoque souvent la Grèce Antique où elle était un rite. Ne pas accueillir correctement était même un blasphème envers Zeus. J'ai eu l'occasion d'étudier pour l'épreuve de littérature du baccalauréat l'Odyssée d'Homère. On retrouve dans cette épopée le personnage de Nausicaa, princesse phéacienne qui recueille dans son royaume Ulysse après un naufrage alors que tous les autres présents lors de sa découverte s'étaient enfuis devant son apparence repoussante. Elle fait partie des figures féminines fortes et allégoriques d'une action, ici de l'hospitalité dont les Phéaciens représentent la pratique modèle, opposée à d'autres comportements comme Calypso qui fait prisonnier ses hôtes et les déshumanises en les transformant en cochons. Pour relier cette figure mythologique antique avec une actualité contemporaine et personnelle, j'ai transformé la Nausicaa de Frédéric Leighton (1878) en gardienne des cartes de séjours, saintes reliques modernes pour lesquelles les personnes que je rencontre dans mon travail et pour lesquelles elles sont essentielles. Le format est celui d'une carte de séjour agrandie en respectant les proportions de cet objet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Salle 544
Publicité
Archives
Publicité